Némésis :

<b>Némésis</b>, du nom de la déesse de la colère chez les Grecs ancien, serait le frère jumeaux maléfique de notre soleil. Appelé l'<b>étoile de la mort</b>, la théorie de son existence dans notre système solaire repose sur une hypothèse scientifique, qui veut qu'une étoile possède toujours un double, comme dans les systèmes solaires binaires.

Notre étoile (soleil) ne serait donc pas seul, et serait accompagné d'un jumeau qui aurait une course fortement elliptique et excentré par rapport à notre propre étoile et qui effectuerait une rentrée dans notre système solaire tout les 26 millions d’années.

Le <b>passage de Némésis</b> et de planètes qui l'accompagne, serait, selon certains chercheurs, à l’origine des extinctions de masse majeures qu'à déjà connu la terre à périodes régulières. Némésis serait d'ailleurs actuellement de retour dans notre propre système solaire, amis de par sa faible luminosité et sa masse minimale par rapport à celle de notre soleil, (Némésis serait 4 fois plus petite que notre soleil) elle reste difficilement détectable par nos télescopes. Son spectre lumineux étant difficile à observé. Elle serait pour certains une naine brune, pour d'autre une naine rouge, et serait accompagné d'une planète énorme qui graviterait autour d'elle et qui serait de trois fois la taille de Jupiter.

Son retour dans notre système solaire pourrait se traduire par des changements géologiques majeurs sur la plupart des planètes du système solaire, et pourrait de par son passage occasionner de grosses catastrophes naturelles tant sur terre que sur d'autres astres.

Le passage de Némésis à travers le nuage d'Ortes pourrait également déloger certaines comètes de leurs courses et les rediriger directement sur notre système solaire, avec son lot d’astéroïdes, représentant eux aussi une sérieuse menace.

En,vie d'en savoir plus sur l'astronomie? Pensez à consulter régulièrement notre rubrique actualité!