ornithomancie :
L’ornithomancie est une technique divinatoire fondée sur l’analyse et l’observation des oiseaux : Leurs comportements, leurs races ainsi que les autres détails se rapportant à la vie des oiseaux. Le mot ornithomancie est aussi appelé auspice, un mot d’origine latine auspicium qui signifie oiseau, et specere qui a pour sens regarder. Les peuples de l’Iran, de la Grèce, de la Perse, et de Rome sont les principaux pratiquants de l’ornithomancie. Pour eux, les oiseaux étaient considérés comme étant des messagers des Dieux.
Après les observations et les interprétations des divers signes par les augures, ces derniers pourront annoncer s’ils sont signe de bons ou de mauvais présages. Prenons l’exemple d’un aigle qui tient sa proie entre ses griffes ; ceci est un signe de fécondité, de victoire et même de richesse. Pour certaines races d’oiseaux, c’est leur chant qu’on étudie.Il s’agit donc de l'interprétation du cri de l’oiseau. Mais il faut noter que ceci dépend du lieu où est l'oiseau par rapport à l'observateur, mais également de l’intensité du cri et de sa fréquence. Comme pour le corbeau, la chouette, la pie. Pour d’autres races, on étudie son vol. Si l’oiseau vole très haut avec ses ailes déployées, c’est un signe de bon présage ; dans le cas contraire où si l’oiseau bat des ailes à plusieurs reprises, c’est un mauvais présage. Cette étude s’effectue avec l’aigle, le vautour, la buse. Si l’oiseau arrive par la droite du consultant, c'est alors un heureux présage. Pour les antiques Grecs, chaque oiseau était symbole de quelque chose, en voici quelques détails :
Il est à préciser que tous les oiseaux ne sont pas aptes à nous fournir des présages. Les grands devins Grecs de l’ornithomancie les plus connus sont : Calchas, Tirésias. Rémus et Romulus pour les Romains