Chkobba :

D’origine Italienne « la scopa », le jeu de cartes divinatoires au nom de chkobba  est transporté par les migrants italien en Tunisie. Ce jeu a pour base cinquante-deux cartes auxquelles on retire les cartes huit, neuf et dix.  Les femmes Tunisiennes ont choisis d’adapté ce jeu de cartes chkobba comme étant un acte divinatoire. Pour eux, ce jeu leur permet de deviner le passée, le présent et le futur. Comme son règle de jeu, la voyance par chkobba se joue sur l’effacement de tout ce qui est nécessaire à éliminer. Comme en jeu, le chkobba se sert des 40 cartes sans les 8, 9 et 10 de chaque famille. Il en reste donc quarante cartes à
étaler. Le principe de l’
oracle chkobba c’est de prédire l’ancienne vie, le présent et sans oublier l’avenir de la personne. Pour cette pratique, après avoir mélangé les cartes, prendre ensuite douze cartes parmi le pli, faire avec la douzaine de cartes trois rangés de cartes superposées. A partir de ces rangés, la signification des cartes est résumé comme-ci : le passé est annoncé par la première ligne, la deuxième ligne affiche le présent et la dernière rangé de cartes représente son avenir.

Le trois de carreau :
cette carte représente le déplacement, le voyage. « La question qui
se pose sera donc, êtes-vous prêt à passer le cap ? Car d’après cette carte trois de carreau vous êtes encore rattaché à votre passé. Ce passé étant vécu avec difficulté vous a péniblement détruit et vous acharne encore dans le présent. Ce chapitre de la vie accompagné de problèmes vous servira d’un
nouvel élan pour l’avenir »

Le sept de carreau :
Représente le travail, la maison, le foyer. « Il est temps de prendre en main votre propre vie, suivant votre désir, se libérer de tous les supplices et les tortures que vous avez imposés. A vous d’en profiter pleinement de la situation. Dans le passé, vous avez désiré d’une vie plus stable et même vos alentours : familles et amis l’a appris. »  

La dame de cœur :
exprime la rivalité, une ennemie. « La personnalité d’un individu se construit par le biais de ses
connaissances, ses expériences et ce, tant bien que mal. Cette carte « dame de cœur » représente le moment propice de solutionner tous problèmes. Une déstabilisation qui brouillera vos opinions mais cela n’empêchera pas à faire le pas. »

Pour la seconde rangée de quatre cartes qui représente le présent :

La dame de carreau :
Représente la consultante, ou une femme à qui pense le consultant. «
La carte dame de carreau affiche que la vie n’est pas donnée sur plateau d’argent. Chacun doit faire preuve de volonté accompagné de confiance pour parcourir la vie. Attention, la carte de carreau
représente aussi un manquement grave au devoir de fidélité venue d’une femme. »



L’as de carreau :Représente l’argent. « L’as de carreau est souvent comparé à une étoile rouge, la belle étoile. Cette carte représente une superstition d’un avenir financier beaucoup plus meilleur, et ce,
par tous les moyens possibles. Cette surprise vous permet par la suite à bien profiter de la vie, n’hésitez pas profitez-en !»

Le roi de carreau : Représente un homme haut. « Cette carte évoque qu’une personne, plus précisément un homme veille sur vous. Ce dernier fait partie de votre vie professionnelle. Confiez-vous à lui et inspirez-vous de sa personnalité. Sans oublier que c’est cette personne, sans hésitation, va vous servir de guide, de conseiller sage et expérimenté.»

Pour la dernière rangée de quatre cartes qui représente le futur :

Le deux de carreau : Suscite un délai. « Dans l’accomplissement de vos projets, il se peut qu’il y a un retard. Les étapes à entreprendre sont bloquées par cette insuffisance. Dans ce cas, la personne doit faire preuve de patience, et qu’elle se prépare à clarifier le problème pas à pas. »

Le sept de pique :
Symbolise les ennuis, les malentendus, les mésententes.« La carte sept de pique annonce qu’il se peut y avoir de pressions dans un futur proche. Des brouilles, des querelles, des énervements plausibles vont peut-être surgir. Sur ce, il faut avoir un œil sur le plan professionnel et personnel. A ce stade, la personne consultante opère son aptitude à contrôler,  sa compréhension ainsi que sa sagesse pour résoudre les ennuis sans interférer les litiges des autres. Il est à éviter d’y intervenir car cela pourra étendre le problème. »

Le six de carreau :
Représente le résultat.« Le sept de carreau marque l’accomplissement de la loyauté et la pulsion de la personne. Il est temps donc de récolter ce qu’on a semé, malgré les difficultés. La réussite est proche,  il n’y aura plus d’obstacles,  vos résolutions seront accomplies. »     .

Le valet de carreau :
Il représente le consultant, ou un homme auquel pense la consultante. «L’apparition de cette carte est signe d’informations, de prédiction. Elle annonce donc qu’il y a un manque dans l’aboutissement de votre projet. Le valet de carreau annonce donc une situation désavantageuse. »