Entre amour et passion, mon cœur balance !

amour-passion-couple-relation amoureuse

Nous parlons tous d'amour, mais derrière ce mot se cache des sentiments bien différents. Amour et passion sont deux versions du sentiment amoureux qui s'inscrivent dans une chronologie comme des étapes de développement de la relation et de soi-même.

 

Passion, quand tu nous tiens !

Le mot « passion » signifie « douleur ». L'éprouver c'est souffrir en alternant entre euphorie et état de manque. C'est le coup de foudre ou expression émotionnelle d'un désir soudain, basé sur un pouvoir d'attraction irrésistible... Elle naît d'une voix, d'un regard, d'une plastique, d'une odeur, d'une couleur de peau. Quand l’être aimé, concentrant toute l'attention et l'énergie, s'absente ou disparaît, c'est l'agonie, la panique de la peur du vide. Cet amour monolithique ravage l'esprit, oriente tout acte ou décision dans un seul but, suscite des conduites irrationnelles en quête de fusion physique et spirituelle !  Elle enferme dans la possession, la peur, la jalousie ! Pourtant cette passion, cette dépendance agit comme une incontournable nécessité. Ce lien amorce une sortie de l’Ego, une libération des limitations de l'intellect et libère des enfermements trop raisonnables. L'égoïste qui ne pense qu'à se faire plaisir trouve quelqu'un à qui faire plaisir, pas vraiment une personne, mais un « objet » de passion !

La judicieuse cécité partagée par les deux partenaires permet de se côtoyer de très près malgré la faiblesse de leur tolérance de la différence à l'autre. Chacun est aveugle et chacun se cache de l'autre pour ne lui montrer que ce qui lui plaît ! Grâce à cela, l'ego lâche avant d'aller vers une véritable considération de l'autre.

 

Vers l'amour « véritable »

Après la passion, la désillusion, le réveil ou éveil vécu comme une catastrophe alors qu'il est une naissance de conscience qui s’ouvre d'abord à soi-même, puis à l'autre. L'expérience douloureuse du vide agit comme une invitation à se combler pour s'ouvrir aux autres. Cette phase de rééducation longue et douloureuse porte en elle la promesse d'une délicieuse autonomie... Le couple commence son histoire par la passion. Quand elle diminue ou s'arrête, croire que c'est la fin serait un piège. C'est au contraire un cap à franchir !  C'est l'amour qui commence en passant du besoin de l'autre à l'ouverture à l'autre. Dans la passion, le vécu est imaginaire et ne comble jamais. Dans l'amour, le vécu est une réalité et apporte un sentiment de plénitude....

 

En conclusion, succombez à la passion lorsqu'elle s'offre à vous. Vous y trouverez la force pour la transformer, la transcender . Elle est une étape vers l'amour « véritable »ou vous laissera de délicieux souvenirs !