Zen :

Le Zen vient du Boudhisme Mahayana et se base au départ sur la position assise de Zazen, posture principale de la méditation assise.

Le zen se réfère au Chan chinois qui dérive du taoïsme, et se pratique depuis plus de 2500 ans notamment en Inde où il est né.

La pratique du zen revient donc à exercer fréquemment la méditation afin de cultiver un meilleur équilibre spirituel et une certaine sérénité mentale, pour parvenir à un état de sérénité suffisamment grand pour que le corps et l'esprit puissent s'équilibrer, se complémenter et trouver un épanouissement nécessaire à la bonne marche de l'individu entier.

Être zen, est une expression qui est passé dans le langage courant, et peut maintenant inviter bien plus de pratiques que la simple posture assise de méditation. L'utilisation des huiles essentielles, des encens en grains ou en bâtonnets, des massages, ou des soins magnétiques ou énergétiques entrent désormais dans la pratique de la zen attitude. Conserver une attitude zen passe donc par la pratique de la méditation, certes, mais aussi par l'adoption d'une hygiène de vie particulière où l'équilibre tient un rôle important.

L'idée du zen tenant avant tout du fait qu'il faut cultiver les énergies et équilibres du corps pour développer les facultés de l'esprit. Si la pratique du zen peut pour certains paraître compliquée, complexe, ou trop difficile à métré en place. Pourtant, quelques gestes quotidiens ou changements dans la vie de tous les jours, peuvent suffire à améliorer notre zen ! Pour obtenir la zénitude, il faut donc avoir la zen attitude, au degrés qui nous reste atteignable bien entendu !


Pour cultiver plus de zen dans votre vie, n'hésitez pas à consulter notre rubrique actu où vous trouverez tout un tas de conseils Zens !

Planning des voyants disponibles