Noeud lunaire :
En astrologie, un nœud lunaire est un point fictif. Ils sont en fait au nombre de deux, le nœud lunaire nord et le nœud lunaire sud. Les deux nœuds lunaire ensemble, forment un axe appelé tête du dragon et queue du dragon.
Leur étude dans un thème astrologique natal relève surtout de l'astrologie karmique. Leur position détermine en effet à la fois le poids de nos actions passées et leur importance dans notre vie actuelle, rôle qui est attribué au nœud lunaire sud, mais ils révèlent également notre devoir au niveau karmique dans cette incarnation présente, cette donnée est représenté par le nœud lunaire nord.
Interpréter l'emplacement des nœuds lunaires permet donc au consultant, d'entrevoir un morceau de son passé karmique, de ces actions passées, et de leur gravité ou de la façon de les rattraper ou de les améliorer dans cette vie.
Pour interpréter l’influence des nœuds lunaire, il faut d'abord tenir compte de leur emplacement dans les signes, mais aussi des angles qu'ils forment avec les points importants du thème, ascendant descendant, milieu du ciel ou fond du ciel, ainsi qu'avec les planètes, notamment les planètes dominantes du consultant. Planètes dominantes qui gèrent donc le signe solaire, l'ascendant, ou qui sont proches de points fictifs importants du thème.
Analyser les nœuds lunaire, nord et sud est donc capital dans l'étude d'un thème astrologique karmique avant tout.
Envie d'en savoir plus sur l'astrologie? Découvrez notre rubrique astrologie du monde.