Botanomancie :

La <b>botanomancie</b> est basée sur l'étude de la nature et tout particulièrement celle des végétaux. On pose en effet des questions auxquelles on trouvera des réponses en observant les feuilles des plantes des arbres et arbustes.


Ficus Tamaris et Verveine étaient notamment très prisés des mages antiques, qui en faisaient volontiers usage pour livrer leurs présages et prédictions.


A Dodore en Epire, on dit que la volonté et la voix de Zeus se manifestait dans le bruissement des feuilles de chênes et de hêtres agitées par le vent, faisant ainsi part de la volonté divine qui pouvait être interprété par les oracles élus.


Mais les consultants des oracles pouvaient également inscrire leurs questions en toutes lettres sur des feuilles de figuiers par exemple, et l'on considérait que la réponse à la question était positive si le vent n'emportait pas la feuille en question.Toutes les feuilles contenant des questions aux réponses négatives étant emportées par les Dieux des vents.


La botonomancie était donc une technique de divination très courante et fortement usitée dans l'antiquité, mais qui est tombée au fil du temps en désuétude, jusqu'à être quasiment oubliée de nos jours.

Envie de découvrir d'autres mancies? Visitez notre rubrique Tarots et divinations!