Vivre avec la Lune : La maison et le jardin !

15/07/2023

Satellite naturel de la terre, la Lune qui accompagne quasiment chacune de nos nuits, est très présente dans nos vies, même si on ne lui accorde pas toujours autant d'importance qu'on le devrait.
La Lune en effet, influence non seulement les marées sur terre, et la vitesse de rotation de cette dernière, mais elle aurait également, selon les croyances anciennes, une grande influence sur nos humeurs, notre forme, notre vie relationnelle, mais aussi sur la nature qui nous entoure!

Vivre avec la lune: La maison et le jardin 2023

 

Pour mieux comprendre et décrypter l'influence de la Lune sur notre vie au quotidien, nous allons analyser cette semaine, l'impact des phases lunaires sur la nature et sur notre habitation, afin d'apprendre à mieux jardiner et entretenir sa maison suivant les phases de la lune !


 Les phases de la lune et leur influence

 

La Lune noire ou nouvelle Lune :

Côté maison, pendant la phase de la nouvelle Lune, on ressent souvent le besoin de rester tranquillement chez soi, d'être en paix, et de savourer une certaine tranquillité et une douceur de vivre appréciable. Cette phase de Lune est idéale pour pratiquer le feng shui, réorganiser votre intérieur, le repenser, ou préparer des travaux d'aménagement, sans pour autant encore, y donner forme. Tout se déroule en pensée, pendant cette phase lunaire qui invite plus à la préparation qu'à l'action. En revanche, on pourra accentuer un peu les tâches ménagères, dépoussiérer, passer l’aspirateur dans les petits coins et sous les meubles, ranger les armoires, ou quelques tiroirs en désordre. Monter au grenier des objets qui ne servent plus ou qui ne vous plaisent plus. En clair, on assainit la maison, sans pour autant s'adonner à un grand ménage, trop fatigant.

Côté jardin, la nouvelle Lune est idéale pour débarrasser les déchets, faire du composte, traiter les arbres ou plantes infectés par les insectes ou d'éventuelles maladies. Couper du bois pour le barbecue, ou la cheminée. Tout comme pour la maison, le moment ne sera pas aux grands aménagements dans le jardin, mais plutôt à la préparation. Planter des graines à la nouvelle Lune ou à son approche n'est pas conseillé car peu favorable à leur croissance. Attendez plutôt 2 à 3 jours après la nouvelle Lune pour cela. Évitez également le rempotage, ou la greffe qui auront alors du mal à reprendre. Les plantes en phase de nouvelle lune n'ont que peu besoin d'eau, ne les arrosez pas trop. Évitez également les engrais et fertilisants qui ne seront pas bien absorbés. Enfin, laissez également la cueillette de fruits et légumes pendant cette période et remettez-les à plus tard, ils ne se garderaient pas bien...

 

La Lune croissante :

Côté maison, en Lune croissante, l'énergie remonte et nous invite alors à mettre enfin en place les projets qui ont été mis au point les jours et semaines précédents... La période est idéale pour acheter de nouveaux objets déco, changer votre ameublement, effectuer des travaux de peinture, de papiers peints ou de rénovation. La Lune croissante est également très propice aux déménagements, au rapprochement avec vos voisins, ou à la résolution de conflits éventuels. Toutes les transactions immobilières sont favorisées lors de cette phase lunaire, ainsi que les travaux d'entretien ou les investissements importants. Le moment est venu de faire réviser votre chaudière, de ramoner votre cheminée, régler les soucis de plomberie, d’électricité ou de chauffage. La Lune croissante vous invite donc à vous activer, mais pourra également inviter un joyeux désordre dans la maison, qui sera lors difficile à garder propre et rangée tant l’activité y sera importante.

Côté jardin, le moment sera venu de rempoter vos plantes, en veillant à bien les arroser. Repiquez les jeunes pousses de toutes sortes au jardin, plantez des graines qui auront toutes les chances de vite s'épanouir, surtout les graines en fleurs et de plantes à feuilles. Vous pourrez également cueillir fruits et légumes que vous pourrez consommer de suite. Enfin, misez sur l'ameublement du jardin ! La période est propice aux achats de barbecue, piscine, balançoire, salon de jardin ou autre décorations qui embelliront votre espace vert...

Évitez en revanche, de tondre la pelouse, de planter des racines comestibles ou des arbres difficiles à enraciner, et ne taillez pas vos haies, ou branches... L'humidité s'invite en effet en lune croissante, et ne favorise pas ce genre de travaux.

 

La pleine Lune :

Pendant la phase de pleine Lune, vous serez peut-être moins souvent chez vous, ressentant le besoin de quitter un peu votre cocon pour voir du monde, sortir et vous amuser un peu de façon à vous offrir une petite « pause» bienvenue. Cette phase lunaire n'est d'ailleurs pas propice aux projets ou au commencement de quoi que ce soit ! Bien au contraire, mieux vaudra pendant ces quelques jours de pleine Lune, terminer ce qui est en cours, ou accepter de devoir marquer une pause dans ce que vous avez entrepris ces dernières semaines... La pleine Lune est une période idéale, en revanche, pour déplacer les meubles, changer les rideaux, nettoyer les tapis et inviter plantes et fleurs fraîches à la maison. Elle favorise également l'art culinaire, et vous pourrez alors prendre plaisir à mitonner pour vos proches et amis de bons petits plats. La pleine Lune favorisera également la conception ou le démarrage d'un aquarium, d'une fontaine ou d'un bassin, tant à l’intérieur qu'à l'extérieur. Vous apprécierez également sûrement, de passer du temps avec votre animal de compagnie, ou pourriez pendant cette phase lunaire sauter le pas et adopter un petit chat, un petit chien, ou tout autre animal de compagnie...

Côté jardin, il faudra penser à arroser abondamment vos plantes et plantations, miser sur les jeux d'eau, l'entretien des fleurs et massifs... Les engrais et fertilisants seront bien reçus par la terre, et profiteront au mieux à votre jardin et à vos plants. Vous pourrez également planter les arbres fruitiers et les légumes racines. Évitez par contre, d'élaguer vos arbustes et massifs qui auraient du mal à bien repousser. Ne récolter pas de plantes ou fruits pour les faire sécher, et éviter les désherbants peu efficaces en cette période lunaire.

 

La Lune décroissante :

En Lune décroissante, à la maison vous vivrez un peu au ralentit, non que vous serez vraiment fatigué, mais ne vous sentirez pas dans l'urgence. Vous bricolerez donc en prenant votre temps, vous attaquant gentiment au rangement d'une pièce en particulier, ou à jeter enfin des babioles devenues inutiles qui s'étaient accumulées. En lune décroissante vous commencerez, et n'achèverez pas forcément tout ce que vous débuterez, mais cela vous motivera à poursuivre votre tâche par la suite. Nettoyer ou ranger grenier et cave, donner de vieux vêtements, revendre des livres anciens, dépoussiérer les coins, ou encore nettoyer rideaux et tapis en profondeur. Vous inviterez lentement, mais sûrement une maison assainie, et débarrassée des vieilleries ou objets inutiles que vous conserviez depuis trop longtemps...

Côté jardin, ramassez les racines, les feuilles et tous les déchets du jardin. Vous pourrez également récolter les plantes nécessaires pour vous préparer des tisanes et infusions naturelles. Récoltez également les produits qui peuvent être stockés sur le long terme comme les pommes de terre, les pommes ou tout autres produits que vous pourrez faire sécher ou mettre en conserve. Tondez aussi votre pelouse, taillez vos haies, et nettoyez allées et bordures.

Évitez par ailleurs, les grosses transformations au jardin, et ne plantez pas de graines ou de jeunes pousses. Tout comme votre maison, entretenez votre jardin, nettoyez-le, mais ne le bouleversez pas !

 

Vous pourrez retrouver facilement les dates des phases de la Lune et sa position en signe, chaque mois, dans notre horoscope lunaire gratuit!