Stéphane Hessel, l'Indigné

05/03/2013

« Mais si aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève ». Le digne « indigné » n’est plus…En effet, Stéphane HESSEL est décédé le 27 Février, à l’âge de quatre-vingt quinze ans. Retour sur le parcours d'un homme de conviction.

 

Retour sur son parcours

L’écrivain et diplomate français, né à Berlin, a d’abord joué un rôle majeur dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais il s’est surtout fait connaitre du grand public pous ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des « sans-papiers », et le conflit israélo-palestinien. Son livre « INDIGNEZ VOUS ! », publié en 2010, a eu un écho planétaire, et a été le porte-drapeau de milliers de manifestants du Monde entier, qui se sont mobilisés contre un système estimé injuste et de moins en moins démocratique. Qui aurait cru que ce petit manifeste de trente pages aurait déclenché chez de nombreux jeunes en différents points de la planète une telle vague d’indignation ? Qui aurait cru qu’ils allaient faire du slogan d’un « vieil homme » le cri de guerre de leur génération contre leurs mauvaises conditions ? Même pas Hessel lui-même, étonné devant l’ampleur d’un tel mouvement, mais ô combien réjoui et à nouveau empli d’espérance ! Loin d’en rester là, il s’apprêtait à publier ce mois-ci un livre d’entretiens « À nous de jouer », dans lequel il exhorte les indignés de cette Terre à agir avec compassion en faveur d’un « monde social ».

Jusqu’à son dernier souffle, il a exprimé ses idées avec conviction et passion, mais avec la douceur de sa voix, le sourire et l’enthousiasme si communicatifs qui émanaient de son visage au regard d’enfant espiègle.

Un homme charmant...

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, Stéphane HESSEL est du signe de la BALANCE, ce qui met en lumière ses capacités de séduction, ainsi que son désir de faire plaisir et de se faire apprécier des autres. Oui, l’homme était charmant, avec un naturel tout en tolérance et en mesure, et avec la délicatesse et l’élégance propres à ce signe d’Air. Mais il avait un sens aigu de la justice et, comme toute BALANCE qui défend une cause, il voulait et savait se faire entendre, et déployer toute l’énergie nécessaire à l’objet de ses combats.

Sous l’angle de la NUMEROLOGIE, son CHEMIN DE VIE 3, dont le maître-mot est COMMUNICATION marque les destinées de ceux qui souffrent terriblement s’ils ne peuvent pas s’exprimer. Les entraves à la liberté d’expression sont pour eux inadmissibles. Indice d’altruisme et d’harmonie, le 3 donne le don de transmettre tout savoir, toute information. En ces domaines, Mr HESSEL a pleinement accompli sa destinée.

Précisons qu’une BALANCE vibration 3 est également très marquée par ses souvenirs de jeunesse et sensible aux problématiques de cette tranche de vie. Nous comprenons pourquoi cet homme d’âge canonique était si proche des jeunes et sensible à leurs difficultés.

L’année 2013 était pour lui une ANNEE PERSONNELLE 9, nombre qui indique…. une FIN, mais pas la fin de tout.

L’HOMME a marqué les esprits, et pour longtemps.

Reposez en paix, STEPHANE HESSEL… Vos idées continueront leur chemin !