Se reconstruire après une rupture amoureuse

22/03/2013

Rupture ou divorce, nous sommes mal préparées pour traverser cet événement de la vie. Voici quelques conseils pour appréhender cette réalité au mieux.

Rupture ou divorce, nous sommes mal préparées pour traverser cet événement de la vie. Voici quelques conseils pour appréhender cette réalité au mieux.

1 Séparez-vous vraiment!

Pour que le travail de deuil débute, la séparation doit être nette et clairement exprimée. Même si vous êtes tenté par l'évitement des faits, vous gagnerez en confiance et responsabilité en acceptant la fin de l'histoire. C'est la meilleure façon pour qu'il y ait un début (de vie, de relation, de changement).

2 Identifiez ce que la personne représente

Différenciez l'être aimé de la relation. Interrogez le sens qu'elle a pour vous : jeunesse perdue ? Idée de bonheur ? Idéal de couple ? Vous complaire dans des chimères risque de bloquer votre évolution.

3 Déménagez !

Quittez le nid commun chargé de souvenirs. Chaque partenaire a tout intérêt à opter pour un nouveau lieu de vie pour passer à autre chose.

4 Démarrez de nouvelles activités

Faites coïncider votre nouvelle vie avec de nouvelles activités. Si possible pratiquées en groupe, elles sont l'opportunité de nouvelles rencontres, d'autres échanges et ont l'avantage de vous faire sortir de l'isolement.

5 Soyez bienveillants avec vous-même

Acceptez votre état, donnez-vous du temps pour vous reconstruire. Faire le deuil d'une relation prend entre deux et trois ans. Profitez de ce temps pour apprendre à accepter votre fragilité ponctuelle et vous préparer à vous sentir débutant à nouveau.

6 Affrontez la peur d'être seul(e)

Inutile d'investir précipitamment une nouvelle relation, elle serait vouée à l'échec. Profitez de la tendresse qui vous est offerte,si vous rencontrez à nouveau quelqu'un, tout en restant lucide sur votre réelle disponibilité. Soyez honnête avec vous-même comme avec l'autre.

7 Renouez avec le plaisir de plaire

De courte durée, certaines conquêtes ont le pouvoir de restaurer la confiance en vous et de panser vos plaies en douceur. Ne vous en privez pas tout en restant conscient(e) de vos limites.

8 Rassurez vos enfants

Expliquez-leur que cette décision de couple, d'adultes ne change rien à vos sentiments et rôles de parents. Ne pas rester trop ami avec l'ex permet aux enfants de mieux comprendre la séparation.

9 Parlez à vos proches

Parfois amis de l'un et de l'autre, vos proches, votre famille peuvent se sentir pris entre deux feux. Pour qu'ils ne se soient pas obligés de choisir, soit vous les laissez en dehors de vos histoires, soit vous expliquez les choses ensemble.

10 Positivez cette séparation

Transformez-la et tirez-en avantage : quel bénéfice pouvez-vous retirer de cette rupture? En toute objectivité, envisagez ce qu'elle vous apporte. Que vous apprend-elle sur vous, sur vos besoins ?

En résumé, donnez-vous le temps de digérer l'événement, pleurez, criez votre colère, souvenez-vous des bons moments et envisagez l'avenir sous un angle positif !