Quand Cupidon s'invite au bureau...

14/02/2013

Près d'un tiers des couples se sont rencontrés au travail. En effet, le milieu professionnel est l'un des lieux les plus propices à la rencontre. Alors comment concilier amour et travail ? Évidence ou exercice périlleux ? Que faire quand Cupidon vous décoche une flèche en plein cœur ?

Près d'un tiers des couples se sont rencontrés au travail. En effet, le milieu professionnel est l'un des lieux les plus propices à la rencontre. Alors comment concilier amour et travail ? Évidence ou exercice périlleux ? Que faire quand Cupidon vous décoche une flèche en plein cœur ?


Tabou, interdit, objet de fantasme ?

L'amour au travail est sur toutes les lèvres, dans toutes les têtes et imaginaires : devant la machine à café, derrière la porte de la salle de réunion, dans un couloir peu fréquenté, dans un ascenseur entre deux étages... La question est « qui est avec qui ? ». Pourtant les dirigeants interrogés prétendent le contraire : ils acceptent la pause cigarette entre collègues mais réfutent l'idée de rapprochements plus intimes. Un déni que les chefs d'entreprise aux États-Unis ne connaissent pas : ils interdisent purement et simplement à leurs salariés de se fréquenter ! En France, la loi Auroux nous protègent des sanctions (licenciement, mutation) si nous savons discrétion garder. Le parfum d'interdit en stimulent certains... Qui n'a pas éprouvé de désir pour son chef, sa collègue ou le stagiaire ? Le fantasme opère : transgresser les limites, vivre dans le secret, feindre l'indifférence pour attiser le désir.

Sachez que le passage à l'acte peut vous compliquer sérieusement la vie, à moins qu'il n'y mette du piment !

Un endroit propice aux rencontres

Contrairement au comportement adopté à la maison, au travail, on fait attention à soi, on soigne son apparence, on se présente sur son meilleur jour, on se montre brillant, disponible, à l'écoute. Bref, que nous le voulions ou pas, nous nous trouvons dans un rapport de séduction.

Ou parfois, on revendique, on (s')affirme, on lance une idée et on la défend : bref, on montre une facette combative de notre personnalité qui peut susciter de l’admiration auprès de nos collègues masculins et féminins. De l'envie aussi ! Et là, les choses peuvent créer un climat de compétition et de perfidie. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser le partage, la complicité et son pouvoir attractif. D'abord les centres d'intérêt communs, le temps de travail, de déjeuner, un niveau d'études équivalent. Sans compter les réunions tardives, soirées, pots d’anniversaire et autres séminaires … Au fil du temps, la frontière perd de sa précision, la confusion règne, les émotions affleurent ! Nouer des relations intimes sur son lieu de travail reconstruit du vivant dans un univers souvent violent, hostile et insécure. Pourtant 90% de ces relations sont éphémères. Autant envisager, avant de s'y lancer à corps perdu, la gestion de la rupture et la perspective de croiser votre ex dans les couloirs...

Le nouveau code amoureux

Comme l'amour ne prévient pas, mieux vaut respecter quelques règles simples dans cette situation délicate :

soyez discret(e)s !

Évitez les mots d'amour et les gestes d'affection. Ne vous épancher pas sur les aléas de votre couple.

soyez sûr(e) de vous avant d'officialiser !

Donnez-vous du temps à votre relation et construisez-la, c'est votre priorité.

laissez les questions de travail au seuil de votre porte !

Un vrai défi. Votre maison ne doit pas devenir une succursale de votre entreprise où se poursuivraient les réunions

Alors, si Cupidon vous foudroie en pleine réunion, restez zen, conservez votre esprit pratique et devenez imaginatif(ve) pour vos rendez-vous !