On passe au lissage?

29/04/2013

Après les cheveux bouclés, on passe aux cheveux lisses ! Vous en avez assez d'utiliser des interminables brushing quotidiens, qui finissent par abîmer vos cheveux de façon définitive ? Vous cherchez un lissage efficace, permanent ou temporaire, respectueux de votre chevelure ? Découvrez les méthodes nouvelles,et les plus classiques puis faites votre choix selon votre type de cheveux !

1 Le lissage brésilien 

Cette méthode douce et naturelle, à base de kératine, détend la fibre capillaire sans la maltraiter. Elle s'avère efficace sur les cheveux ondulés, frisés, colorés, méchés et s'adapte même aux cheveux abîmés contrairement au lissage japonais. Le lissage brésilien colmate les brèches, lutte contre l'humidité, combat les frisottis tout en gardant une texture mousseuse. Les effets du lissage brésilien dure de 3 à 5 mois et coûte entre 200 et 600 Euros selon la longueur des cheveux, en salon. Vous pouvez également réaliser votre lissage à la maison, de nombreux kits sont en vente sur Internet notamment: Absoluliss, B-liss, NanoKeratin System...Attention cependant leur efficacité est souvent contestée par les utilisateurs, et certains constatent une chute ou des cheveux plus cassants.

 

2 Le lissage japonais

Il s'agit d'une méthode plus radicale et aussi précise qu'une chirurgie esthétique. C'est la structure même du cheveu qui va s'en trouver modifiée. Après un lavage spécial, vos cheveux sont enduits d'une substance lissante, puis séchés. Ils gardent l'effet « baguette » du lissage jusqu'à la repousse. Deux lissages annuels garantissent votre tranquillité. Pratiqué en salon, pour plus de sécurité, il vous demandera quelques bonnes heures de soin pour une efficacité de 4 à 6 mois et un coût allant de 300 à 700 Euros selon la longueur et la nature de vos cheveux. Pour  cette méthode de lissage, des kits à domicile sont en vente, et tout comme le lissage brésilien, les avis sont partagés sur l'efficacité et sur les consqences à long terme du lissage japonais. Pour éviter toute surprise désagréable, n'héistez pas à faire des masques de soins nourrissants, et des cures de compléments alimentaires, pour que vos cheveux gardent toute leur vitalité!

 

3 Le défrisage

Si le principe est commun au lissage brésilien et japonais, la méthode elle est plus classique puisque qu'elle vise à étirer la kératine du cheveu, à le redresser. Il convient particulièrement aux cheveux africains ou sud-américains, très crépus. Ce lissage permanent sera à renouveler à la repousse, c'est-à-dire tous les 3 mois ou tous les 6 mois pour les cheveux longs. Moins coûteux, son prix varie entre 100 et 386 Euros en salon en fonction de la nature du cheveu, son épaisseur, son état, sa longueur. Il peut aussi se réaliser à la maison. Réputé pour sa nocivité, à long terme, vous devez prendre grand soin des cheveux défrisés chimiquement, car ils sont particulièrement fragilisés!

 

4 Le fer à lisser

C'est, bien sûr, la méthode la plus simple, la moins coûteuse. Si elle prend moins de temps que les soins spécialisés pratiqués en salon, en revanche, son efficacité est de courte durée (d'un shampoing à l'autre), et le contact avec l'eau met vite fin à votre mise en plis! Veillez à ne pas utiliser votre fer sur des cheveux très fins ou fragiles et surtout pas sur cheveux humides!

Il ne vous reste plus qu'à tester la méthode qui vous convient le mieux: classique ou nouvelle?