Objectif : Peau lisse !

18/05/2013

C'est laborieux, mais nous n'y échapperons pas comme chaque année la chasse aux poils sera bientôt ouverte pour pouvoir porter jupettes et maillots! Pour une peau nette et lisse, voici un panorama des méthodes existantes : les nouvelles méthodes sont-elles vraiment plus efficaces ? À pratiquer à la maison, en institut, et chez un dermatologue, à vous de choisir !

À la maison 

Le rasoir mécanique 

À usage manuel, les nouveaux rasoirs ne présentent plus aucun risque de coupure, leur utilisation est facile, rapide, efficace mais nécessite une pratique régulière, tous les deux jours.

Le rasoir électrique

Rapide, peu encombrant et économique, il s'utilise facilement. Il existe 2 systèmes : ceux qui coupent le poil (pour les retouches) et ceux qui l'arrachent. Ces derniers, équipés de têtes adaptables, s’utilisent aussi pour les aisselles et le maillot. Les peaux fragiles risquent quelques boutons. À utiliser entre 2 épilations à la cire.

La crème dépilatoire

Comme le rasoir, elle s'adresse aux plus douillettes. Sans douleur, son usage est un peu plus long et peut parfois comporter le désagrément de l'odeur !

La cire

Réservée aux habituées, en bande ou à étaler, chaude ou froide, elle laisse une peau douce et lisse.

 

En Institut et chez un médecin

La cire

Elle arrache le poil et son bulbe, et donc retarde la repousse. La tendance est à la cire orientale au sucre. Efficace, mais sensibles, s'abstenir !

La lumière pulsée

Proche du laser, c'est la lumière intense distribuée en pulsation qui éclaire le poil et communique sa chaleur au bulbe pileux, qui se liquéfie. A recommander aux poils foncés, et aux peaux claires.

Électrique et définitive

Une petite aiguille équipée d'une mini électrode glisse le long de chaque poil qui reçoit une décharge pour détruire le bulbe. Méthode un peu longue, et douloureuse qui comporte un risque de légère cicatrice.

Le laser

Plus rapide que l'épilation électrique, le laser traite de grandes surfaces (jambes). Poils et bulbes sont détruits, cette méthode s'adresse aux peaux blanches et poils noirs. Les peaux noires ou mattes ont un risque de dépigmentation. Cette méthode n'est pas définitive mais de longue durée!

Demandez conseil avant de choisir la méthode dépilatoire qui vous convient. Tenez compte de votre sensibilité, du temps à votre disposition et n'hésitez pas à faire un test sur une petite partie de votre peau avant d'aller plus loin ! En effet, même si les nouvelles méthodes, peuvent paraître attractives, elles restent onéreuses, et ne marchent pas sur toutes les peaux !