Mathieu Kassovitz: Il part ou il reste ?

10/01/2013

Mathieu Kassovitz avait semblé, en début de semaine, plus décidé que jamais à monter dans le bus qui expatrie depuis quelques semaines les artistes français vers la Russie et autres pays étrangers ! En effet il déclarait : «  Je suis en train de dégager de ce pays, comme Depardieu » ! Et puis deux jours plus tard le ton a légèrement changé...

J'y vais ou j'y vais pas ?

Mardi dernier sur Canal+ Mathieu Kassovitz affirmait ne pas pouvoir vivre de son art comme, il le souhaitait, et que l'exil créatif et non fiscal contrairement à Depardieu, le tentait ! «J'ai envie de bouger de France pour aller chercher 'créativement' des choses que je ne trouve pas ici. Dans le contexte actuel du cinéma français, j'ai envie d'aller chercher la création ailleurs. J'ai besoin d'un cinéma qui me tire vers le haut, je ne le trouve pas en France." Un coup d'épée supplémentaire donc dans l'orgueil de la belle France, un pays où il ne fait plus bon vivre apparemment pour certains artistes, on commence à avoir l'habitude depuis deux semaines ! Ce jeudi Mathieu précise toutefois sa pensée sur Europe 1, en se rattrapant aux branches : « Je ne pars pas, je cherche du boulot. Si vous avez du boulot en France, très bien, mais si c'est à l'étranger, très bien aussi"...On a eu droit au traditionnel : « Mes propos ont été sortis de leur contexte » !

 

Pourquoi tant d'hésitations Mathieu ?

Né le 3 août 1967, Mathieu Kassovitz est Lion. Mars et Neptune en Scorpion font supputer une tendance à la rébellion, fondée sur des rêves et des utopies, Mathieu ne suit pas la masse et croit profondément en ses idéaux, qu'on ne comprend pas en général, facilement.

Avec une Lune et Mercure en Cancer, Mathieu Kassovitz possède une grande sensibilité artistique, mais il n'a pas le verbe facile. Difficile pour lui, d'exprimer parfaitement ce qu'il ressent, d'autant que ses mots reflètent souvent ses émotions du moment. Bref, dans le contexte Depardieu, Mathieu Kassovitz n'a fait que saisir la balle au bond un peu maladroitement, pour formuler son malaise...Allez on ne lui ne en voudra pas !