Lobsang Rampa : mythe ou imposture ?

19/07/2013

Deuxième épisode de notre saga Tempo de l'été sur les grands médiums, nous évoquons cette fois-ci un personnage qui fait polémique  T. Lobsang Rampa ! Voilà un homme qui dans les années 60 a fait coulé beaucoup d'encre de par ses écrits souvent controversés et jugés comme faux ou imaginaires. Pourtant, c'est bien lui qui est à l'origine de la littérature que l'on pourrait qualifier de New Age, ou de spirituelle. Rampa a en effet été le premier à évoquer l'Aura, courant magnétique qui entoure notre enveloppe corporelle, les voyages astraux et les détails de la réincarnation et du karma dans des termes clairs et enfin accessibles au grand public.

Potala Tibet

Sa vie...

Tuesday Lobsang Rampa, de son vrai nom Cyril Henry Hoskin est né le 8 avril 1910 à Plympton en Angleterre. Mais Rampa a toujours prétendu que cette identité d'Hoskin n'était que celle de l’enveloppe charnelle qu'il aurait emprunté grâce à un phénomène de transmigration que le détenteur du corps a bien voulu lui permettre. Il serait donc lui même né dans sa première et véritable incarnation au Tibet et aurait été initié dés l'âge de 7 ans par des moines tibétains afin de devenir lui même religieux. Là on lui aurait « ouvert » le troisième œil, titre de son tout premier livre paru en 1956 et qui eu un succès retentissant, malgré les nombreuses critiques qui jugèrent son œuvre comme un canular ou une imposture. Paralytique, Lobsang Rampa vécu la dernière partie de son existence au Canada à Calgary, alité et faible, où il décéda en 1981. Il y vivait en compagnie de son épouse Sarah, et de ses chats qu'il affectionnait tout particulièrement et dont il évoque souvent la sagesse, l’affection et la présence dans ses ouvrages.

Ses écrits....

Dans ses œuvres Rampa nous parlent notamment des archives akashiques (sorte de mémoire universelle) et du merveilleux monde de Shamballa (pays mythique) mais il évoque aussi tout au long de ses écrits les traditions et coutumes religieuses et quotidiennes des tibétains sans avoir pourtant jamais lui-même en tant qu'Henry Hoskin y avoir mis les pieds ! Il évoque aussi le Dalaï Lama de l'époque, le Potala et Lhassa la capitale du pays dans un fourmillement de détails véridiques et précis ! Lampa fait également dans ses écrits de prédictions et prophéties concernant l'avenir, qui lui auraient été confiées par de hautes entités. Il parle également de son maître spirituel le Lama Mingyar Dondup, sous la coupe duquel, il a pu évoluer au niveau spirituel et faire son initiation pour ainsi nous transmettre des informations de la plus haute importance concernant les mondes parallèles, la réincarnation et l'importance du Karma, et ce qui nous attend réellement après la mort, ce passage qui nous angoisse tous tant...

Parmi ses écrits on trouve de véritables best-sellers comme la caverne des anciens, les secrets de l'aura, Histoire de Rampa, Lama médecin, l'Hermite etc...

Que l'on croit ou non à ce que Rama décrit dans ses œuvres, il possédait une personnalité à priori impressionnante et, a suscité beaucoup d’intérêt, de curiosité et de controverses. Ses écrits sont remplis de bons conseils pour se tracer une voie spirituelle et approcher des disciplines spirituelles réservées aux initiées. Cependant même si les autorités tibétaines, comme les universitaires spécialistes du Tibet remettent en cause la véracité de ses écrits, la plupart des ses détracteurs admettent qu'il a ouvert une voie en occident dans l’intérêt porté aux spiritualités de l'Asie.

À découvrir donc, ou à redécouvrir cet été , pour se faire sa propre opinion, toute la saga des romans de Tuesday Lobsang Rampa, riche d'informations concernant le Tibet, le lamaïsme, et les techniques de perfectionnement spirituel tel qu'il les percevaient. De quoi voyager loin, très loin sans quitter votre transat douillet !