Les mantras ou le pouvoir des prières

30/12/2014

Partons cette semaine à la découverte de la technique des mantras. Beaucoup d'entre nous pensent que les mantras ne sont que de petites prières toutes bêtes à répéter, et que leurs effets, n'a rien de spectaculaire ! Détrompez-vous ! Non seulement la pratique des mantras est loin d'être si simple, mais de plus ces prières qui peuvent sembler toutes simples, sont en réalité férocement efficaces, et permettent non seulement à l'esprit de se dégager des pensées positives, mais peuvent également lui permettre littéralement de se « reprogrammer ». Les mantras pour changer et apprendre à penser et à vivre différemment ? Pourquoi pas ! Découvrons ensemble la pratique du mantra !

Qu'est qu'un mantra ?
Un mantra est un principe de prière issu de la culture de l'hindouisme, du bouddhisme, ou du Jaïnisme, qui consiste à répéter une série de syllabes ou une formule courte suivant un certain rythme. Le fait de répéter ces syllabes « magiques » et hautement spirituelles, aide à entrer dans un état de transe ou de méditation légère, voir profonde, suivant le niveau d'incantation et du pratiquant. Mais le mantra a, avant tout, pour objectif de canaliser le mental, de le rendre plus fort, mais aussi et surtout de le débarrasser des pensées négatives, afin de laisser la place à des pensées plus saines, plus objectives et plus positives surtout !
Sa pratique régulière amènerait donc à une amélioration du bien être spirituel, mais aussi physique.


Les différentes sortes de mantras...
Les mantras les plus connus et les plus utilisés sont généralement les mantras bouddhiques, ou hindouiste, voir le mantra tibétain. Mais le plus connu et le plus utilisé chez les débutant est le mantra Om.
Il consiste à répéter ce son bien particulier à haute voix, autant de fois qu'on le souhaite pour bien débuter.
D'autres mantras plus complexes peuvent ensuite être pratiqués, nous n'en citerons ici que deux relativement simples, mais qui permettent de vider efficacement l'esprit de toute charge négative.
Nous citerons donc ici un des mantras les plus connus et les plus pratiqués, le mantra des six syllabes du Boddhisatva :

« Om mani padme hum »

Ces syllabes répétées en boucle aident à ouvrir le cœur et l'esprit et déchargent des tensions émotionnelles négatives.

Le second mantra que nous citerons est le mantra du Trikaya, ou mantra du triple corps de Bouddha :

« Aom ah houm »

Ce mantra rééquilibre les chakras et aide à retrouver un meilleur équilibre spirituel et physique à la fois.

Comment bien utiliser les mantras....
Difficile de débuter seul la pratique des mantras. En effet pour bien prononcer un son de mantra, il faut pouvoir l'avoir d'abord entendu, et être guidé dans sa prononciation, et la vitesse de répétition. Le rythme de diction étant un élément essentiel à la bonne pratique du mantra. Le mieux est bien sûr de prendre quelques cours avec un professeur dédié, ou pourquoi pas de s'inspirer de tutos en ligne et en vidéo, qui sont nombreux sur internet. Mais sachez que vous devez pratiquer le mantra dans une pièce saine, aérée, pas trop chauffée, et surtout calme et équilibrée en énergies. La pratique du fen shui en parallèle est un élément intéressant à ce titre.
Vous voilà équipé pour partir à la découverte de cette technique ancestrale et bienfaitrice qu'est la pratique des mantras !