Le coaching : une réponse-clé en main?

18/02/2013

Comment ça, vous ne connaissez pas de coach ? Vous voulez dire que vous n'avez jamais consulté ? De nos jours, vous en trouvez pour les goûts : amour, vie, sport, rédaction, adolescents, parents, décoration... Si le mot est fortement employé, l'usage le plus répandu concerne la vie professionnelle. Pour être bénéfique, commencez par évaluer votre situation. Vous avez peut-être besoin d'un coach...ou pas !

Un coach, oui, mais dans quelle situation ?

Vous êtes incapable de communiquer avec votre nouveau boss, c'est une question pour le coach. Vous avez un problème avec l'autorité, en général, vous vous interrogez sur le sens de votre vie, c'est une question pour le psy. Vous voyez la différence ?

Destiné au début aux grandes entreprises du CAC4O, le coaching s'est démocratisé depuis longtemps. Plutôt que de rester enfermé dans vos doutes, de ressasser vos manques, vous répandre sur votre conjoint, pensez à demander un coaching. Bien mené, il vous sortira de cet engrenage en vous proposant une nouvelle vision, des pistes de réflexion, des actions à mener, voire de nouvelles compétences et habitudes à acquérir ! Le cas le plus fréquent pour avoir recours au coaching est la prise de nouvelles fonctions : prendre la tête d'une nouvelle équipe, assumer de nouvelles responsabilités sans trop de stress. Il s'adresse aussi aux personnes dont la progression de carrière est entravée par le stress ou la mauvaise gestion des priorités.

Comment choisir votre coach ?

La fonction étant peu réglementée, choisissez un organisme agréé ou une recommandation. Rencontrez au moins 3 personnes avant de vous décider. Préparez une liste de 6 ou 7 questions, renseignez-vous sur les méthodes employées, la confidentialité, la durée et fréquence des séances Si le coaching nécessite un savoir-faire et une expérience, il est avant tout une question de relation humaine. Optez pour la personne avec laquelle vous sentez en confiance !

Préparez-vous :

Commencez par recenser ce que vous aimeriez pouvoir accomplir grâce au partenariat de coaching. Déterminez à l'avance vos objectifs, ils pourront être réévalués lors des premiers entretiens, mais ce travail préalable entame une vraie réflexion sur vos besoins. Plus votre idée sera claire, mieux vous pourrez atteindre votre objectif.

Demandez-vous si bénéficier d'un point de vue extérieur et de perspectives nouvelles vous est vraiment utile.

Demander-vous également si vous êtes prêt à vous impliquer, à consacrer du temps, de l'énergie, de l'argent s'il n'est pas pris en charge pour cette démarche.

Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes prêt, passez à l'action !

Vérifiez au passage cette vieille croyance qui veut que le coaching soit vu comme une solution clé en main ! Détrompez-vous ; c'est vous qui travaillez, votre coach est là pour vous fournir un cadre structuré et vous guider dans votre réflexion, et non pas pour vous dire ce que vous devez faire !