Harlem shake, le buzz polémique

13/03/2013

Depuis plus d'un mois , on ne parle plus que de ça… Le nouveau « truc » à imiter en soirée, dans la rue, et sur les vidéos d’Internet, c’est le HARLEM SHAKE, le phénomène qui continue à se répandre plus rapidement que la grippe, depuis début Février ! Mai ce buzz, n'échappe pas aujourd'hui à la polémique !

Mais qu'est-ce donc ?

C’est une « chorégraphie » de groupe un peu folle, avec déguisements et actes loufoques. Quelques centaines de jeunes se sont regroupés devant la Tour Eiffel le 23 Février et ont « fait le show », suivis par de nombreux autres dans les régions (ARRAS le 1 Mars entre autres…)

L’origine de cette déferlante

Ce serait une vidéo postée sur youtube début février, qui a mis le feu aux poudre, entraînant à sa suite des milliers d'internautes qui se sont pris au jeu en imitant le phénomène!

Le Harlem shake c'est d'abord, un membre du groupe qui arrive seul, habillé de façon originale (par exemple avec un casque sur la tête) qui danse sur un morceau électro de DJ BAAUER, pendant 15 secondes. L'énergumène est ensuite rejoint par tout une bande déguisée, qui se met à danser n'importe comment, en secouant essentiellement le haut du corps. L'effervescence dure à peine une minute, avant la dissolution du groupe.

Les polémiques

Si le DJ BAAUER s’étonne mais se réjouit du succès qu’HARLEM SHAKE rencontre : « Ma chanson fait danser les gens et c’est le meilleur sentiment au monde », la polémique enfle entre ceux qui adhèrent, au nom de la libre expression, et ceux qui rejettent, par peur des dérives principalement liés à l’alcool souvent présent. De plus, un autre débat s’élève…. Il y aurait un VRAI et un FAUX HARLEM SHAKE !

Celui qui se répand sur la toile serait un « faux » et provoque la colère, la fureur même des adeptes du « vrai » . Selon les spécialistes, le « vrai » est une danse née à Harlem dans les années 80, qui ne ressemble en rien à toutes les vidéos que l’on voit circuler en ce moment. De quoi agacer les habitants d’Harlem ! Interrogés, certains pouffent face à ce spectacle digne du Gagnam style et autre phénomène du même genre, mais une majorité n’apprécie guère… n'y voyant qu'une parodie ne rendant pas hommage à la créativité, de leur quartier. Le site américain Vulture présente le Harlem Shake comme une danse complexe engageant le haut du corps, et en particulier les épaules. Un danseur nommé « Al B », lui aurait donné son nom, dans les années 80. On retrouve ensuite la trace de ce Harlem shake dans certains clips des années 2000.

Autre polémique : les artistes samplés par DJ Baauer pour la musique du Harlem shake réclament désormais leurs droits d'auteur !

Tout le monde s'y met!

Chez les people, Cyril Hanouna, entre autres, a fait son « Harlem Shake ! » le 20 février dernier, accompagné par Michaël Youn et José Garcia venus pour la promotion de leur film «  Vive la France ». Plus étonnant… Les Simpsons l'ont fait le 5 mars dernier dans un épisode diffusé sur la chaîne Fox !! Les militaires s'y sont mis aussi puisque la vidéo de l'Harlem shake de l’armée norvégienne a été vue plus de 30 millions de fois en une semaine ! Équipes de foot, couturier, boîtes de nuit, marques et même parodie : il est bien difficile de passer au travers de ce « BUZZ »!

 

Mais vous l’aurez compris, il y a ceux qui ADOOORENT et ceux qui crient au FOU !