Comprendre la réincarnation...

21/10/2014

Qu'est ce exactement que la réincarnation ? Cette croyance ancienne, mais toujours d'actualité pour beaucoup, souvent reliée dans les esprits uniquement au bouddhisme... Nous allons cette semaine découvrir en quoi consiste l'idée même de la réincarnation, comment fonctionne le cycle des vies antérieures, mais aussi et surtout comment partir à la découverte de ses anciennes vies...

 Le cycle de la réincarnation :
Dans un premier temps, il faut comprendre que Bouddhisme et réincarnation ne vont pas forcément de paire. On est pas obligé de devenir bouddhiste pour adhérer à l'idée de la réincarnation, même si cette religion reste bel et bien la plus explicite quand au fonctionnement du karma et de la réincarnation... L'idée de la réincarnation veut que seul le corps soit mortel, et que l'âme indestructible soit éternelle, et effectue des aller retour entre notre monde et d'autres dimensions. L'âme choisit de renaître dans un corps physique, sur terre, pour pouvoir évoluer, apprendre, et tirer des leçons de ses expériences de vie, afin de « grandir » suffisamment pour accéder à d'autres plans d'existence. La terre ou du moins la dimension terrestre est donc une sorte d'école, où les âmes viennent apprendre et se perfectionner. Entre deux existences terrestres, l'âme fait le point sur ses acquis avec des « guides », et décide de ce qui lui reste encore à acquérir, choisissant lors une nouvelle identité terrestre à intégrer. Lorsque l'âme rejoint un corps de chair, elle le fait généralement pendant la grossesse de la mère , qu'elle aura d'ailleurs choisit, ou parfois même au moment de la naissance. Le choix de la famille est essentiel pour l'âme qui choisit sa future vie et son futur entourage en fonction des leçons qu'elle est venu acquérir...


Combien de fois se réincarne t-on ?
Il n'y a pas de « chiffre » précis... Tout repose en fait sur le nombre de leçons acquises, et sur le niveau de progression de l'âme. Comme les enfants à l'école, certains apprendront plus vite que le groupe, alors que d'autres auront besoin de redoubler pour pouvoir appréhender les leçons qu'ils n'ont pas acquises... Une âme peut se réincarner des centaines de fois, avant de parvenir à un niveau de conscience suffisamment élevé pour pouvoir accéder à d'autres mondes plus évolués, et au niveau vibratoire plus élevé. Certaines leçons seront plus difficiles à intégrer, et demanderont plusieurs passages sur terre... Quoi qu'il en soit, peut importe le nombre d’incarnations, tant que la progression suit son cours...

Que sommes nous venus apprendre ?
Chacun sa croix, chacun son chemin... Certains sont venus apprendre à devenir plus autonomes, d'autres viennent acquérir du savoir, augmenter leur spiritualité, réparer leurs erreurs passées … D'autres encore viennent aider, soutenir, se consacrer aux autres... Certains viennent juste expérimenter la vie sur terre, mais dans tous les cas, nous avons tous une ou plusieurs leçons bien particulière à tirer, et bien souvent une mission à accomplir. Mission qui ne sera jamais au dessus de nos capacités, mais que l'on peut parfois rater faute de courage, ou de sérieux... Mais il faut retenir que chaque âme sur terre a un but à atteindre, si infime soit-il, n’oublions pas que nous ne sommes pas tous au même niveau !

Pourquoi avons nous tout oublié ?
Souvent la même question revient, « si j'ai déjà vécu auparavant, pourquoi est ce que je n'ai aucun souvenir ? » La réponse est simple, si vous veniez ici sur terre avec déjà en poche les informations nécessaires pour atteindre votre mission, les choses seraient bien trop aisées, et ne vous demanderaient guère d'efforts. En effet effectuer une bonne action juste pour se donner bonne conscience n'a aucune valeur, en revanche accomplir quelque chose avec le cœur, juste parce que cela nous motive ou nous fait plaisir, compte réellement pour notre karma. Savoir ce que l'on est venu faire ici, et se rappeler ce que nous avons déjà accomplit, ou appris serait alors une façon de « tricher » ! Choisir la bonne voie, doit venir du cœur, et non d'un ordre à suivre. De plus beaucoup de personnes rebutées par les difficulté de la vie, pourraient alors avoir la mauvaise idée de refuser leur mission en mettant fin à leurs jours, afin de quitter cette existence parfois trop dure.

Comment connaître ses vies antérieures :
Certaines personnes pourtant, et notamment les enfants, conservent des souvenirs de leur vie antérieure, et sont parfaitement conscients d'avoir été quelqu'un d'autre avant, sous une identité différente. Certains parviennent même à prouver leurs dires en donnant des noms, en citant des lieux ou en retrouvant leur ancienne famille. Le cas Shanti Dévi en est un exemple flagrant.

Qui étiez-vous dans une vie antérieure ?
Difficile de déterminer l'identité qui était la nôtre auparavant. L'astrologie karmique, ou la numérologie karmique peuvent apporter quelques indications. Mais il reste cependant possible d'accéder à nos souvenirs d'incarnations anciennes, enfouis dans notre âme, de façon bien plus précise, en passant par des techniques comme l'hypnose régressive. La régression de vie antérieure peut alors aider certains sujets à mieux comprendre leurs angoisses, leurs phobies ou les soucis qu'ils rencontrent dans leur vie actuelle. Mais cette démarche peut également avoir un but spirituel, aidant alors le sujet à mieux cerner son niveau d'évolution, et à ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Mais attention, la technique de l'hypnose régressive peut être parfois  déstabilisante. Se revoir en effet sous les traits d’une autre personne, dans des situations parfois surprenantes, ou embarrassantes, peut être traumatisant. Il vaut mieux donc bien réfléchir avant de se lancer, et surtout se faire accompagner d'un praticien sérieux, reconnu, et qui saura vous guider pour éviter les écueils.

La semaine prochaine, nous passerons en revue les différents ouvrages qui traitent du sujet et qui pourront ainsi vous aider à mieux cerner le fonctionnement des cycles du karma, ainsi que les cas célèbres de réincarnation !