Comment interprète-t-on une prophétie de Nostradamus ?

03/02/2015

Qui n'a jamais entendu parlé du célèbre prophète Nostradamus ? Ses prophéties ont traversé les siècles, pour parvenir jusqu'à nous, et certains y accordent encore une grande attention ! Jamais prophète ou devin n'aura éveillé tant de curiosité! Moquerie, admiration, recherches poussées, qu'on adhère ou non aux prophéties de Nostradamus, on ne peut rester de marbre devant ces écrits vieux de plusieurs siècles, qui éveillent encore autant d’intérêt ! Mais qui était vraiment le célèbre mage ? Et pourquoi certaines de ses prophéties restent si obscures ? Redécouvrons ce personnage énigmatique et ses prophéties.

Les prophéties de Nostradamus

Qui était Nostradamus ?
De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Si au départ note homme est un simple apothicaire, il se tourne à priori très vite vers la médecine, mais aussi vers l'astrologie, qui à l'époque va de pair avec les études de médecine ! La profession de médecin et d'astrologue était alors en effet généralement associées ! Cependant Nostradamus n'ira jamais au bout de ses études de médecine, étant entravé dans leurs poursuite une première fois à cause de l’arrivée de la peste en Europe, puis par la suite de ses pratiques d'apothicaire, activités qui ne pouvaient en aucun cas se concilier avec la médecine, qu'il aurait donc exercé à priori sans diplôme... Mais là encore le mystère demeure sur le fait qu'il ait été ou non diplômé...
Grand voyageur, c'est après maintes périples, mais aussi après avoir perdu sa première femme et les premiers enfants de son mariage, que Nostradamus se remarie, et se met enfin à rédiger les fameuses prédictions de Nostradamus en 1550. Elles se présentent alors sous la forme d'almanachs populaire, qui contenaient surtout des prophéties pour l'année en cours d'après l'étude des aspects astrologiques d'alors, mais déjà dans un style très sibyllin et mystérieux, qui était sensé être compréhensible pourtant, par tous !
D'autres almanachs suivront et feront vite la popularité du grand mage, à tel point que sa réputation parviendra lors jusqu'aux oreilles de la reine Catherine de Medicis qui le fera alors venir à la cour ! Cette protection royale lui permettra d'échapper à ses nombreux détracteurs de l'époque qui auraient bien voulu voir la tête de Nostradamus tomber !
La famille royale ira même jusqu'à le nommer médecin personnel et conseiller du roi !
Après avoir publié nombre de nouveaux almanachs et prophéties, Nostradamus terminera sa vie de la façon dont il l'aurait lui même prophétisé, dans son cabinet de travail seul, près de son lit qu'il n'aura pas le temps d'atteindre. Souffrant à priori de goutte et d'insuffisance cardiaque, beaucoup pensent que ces pathologies auraient été à l'origine de son décès le 2 juillet 1566 à Salon de Provence. 


Comment faisait-il ses prophéties ?
Difficile de dire exactement comment les prophéties de Nostradamus étaient établies ! Il n'a guère laissé d'indice sur le sujet, à part un quatrain assez obscure... Les prédictions de Nostradamus pour certains seraient simplement des « reprises » d'anciennes prophéties déjà écrites par le passé et qu'il aurait repris pour les temps futurs. Pour d’autres, Nostradamus et ses prophéties seraient simplement un recueil poétique fait d'allusions et de termes obscures que l'on pourrait appliquer à tout un tas d'événements passés ou à venir, renvoyant ainsi le prophète dans le rang des escrocs !
Certains n'hésitent pas à avancer l'hypothèse que le célèbre voyant aurait été tout simplement épileptique et que c'est lors de « crises » qu'il aurait visionné ces images prophétiques...
D'autres encore affirment que le don de prophétie de Nostradamus s’éveillait lors de transes qui pourraient être assimilées à des séances de méditation profonde, tel que le pratiquaient les oracles antique comme l'oracle de Delphes ou de Didymes.
Quoi qu'il en soit les quatrains de Nostradamus ont été rédigée d'une façon bien mystérieuse, et nul ne connaît réellement le rituel qu'employait le grand prophète pour élaborer ses célèbres prophéties.

Pourquoi sont-elles si difficiles à interpréter ?
Là encore difficile de répondre à cette question ! Les détracteurs de Nostradamus vous diront que le mage les a volontairement rendu difficile à comprendre pour qu’elles éveillent la curiosité, mais puissent également s'adapter à tout un tas d’événements à venir...
D'autres pensent au contraire que le mage à voulu rendre leur interprétation difficile pour qu'elles ne soient accessibles qu'aux vrais initiés, afin de ne pas dévoiler trop facilement l'avenir du monde !
D'autres enfin, évoquent simplement le fait de la menace d'accusation d'hérésie très présente à l'époque, et dont Nostradamus aurait voulu se mettre à l'abri en codant ses écrits, afin d'échapper à toute accusation possible.

Nostradamus et la fin du monde...
Nostradamus à établit nombres de prophéties, qui pour certains se sont révélées exacte, mais si certains prophéties du mage sont restées célèbres, celles qui attirent le plus l'attention sont les prophéties de Nostradamus et la fin du monde, qui serait selon certains imminente ! Alors si ces prophéties restent très difficiles à décoder, retenons malgré tout, ce qui nous rassurera, que les prophéties de Nostradamus dans leur ensemble vont jusqu'à l'an 7000 et même au delà ! Pas de panique donc, le grand mage nous voit donc un avenir encore très long !