Allan Kardec, l'homme d'esprits

23/08/2013

Pour notre nouvel article sur la série des personnages qui ont marqué le monde de la voyance, nous allons cette fois-ci nous pencher sur un homme qui lui-même n'est pas médium, mais qui pourtant a contribué à l'essor d'une discipline ésotérique très populaire : Allan Kardec.

spiritisme

Son histoire 

De son vrai nom Léon Rivail, Allan kardec est né à Lyon en 1804 dans une famille bourgeoise qui lui a permi de faire des études plutôt poussées qui vont l'amener, sous l'influence de son maître Pestalozzi, à intégrer les principes de « l’Émile » de Rousseau. En 1824, il s'installe à Paris et offre des cours privés axés sur le savoir acquis auprès de Pestalozzi et publie de nombreux ouvrages traitant de l'amélioration de la pédagogie. Malheureusement, faute de moyens financiers suffisants, son école doit fermer, et Allan Kardec va alors continuer à donner des cours de physique, de chimie et de langues, et à traduire des manuscrits pour gagner sa vie.

Son parcours 

Absolument pas tourné vers les sciences occultes, ni le surnaturel, Kardec est un homme terre à terre et résolument scientifique. Il est pourtant sollicité en 1855 pour superviser des séances de spiritisme, alors nommées séances de tables tournantes. Phénomène qui commence alors à prendre de l'ampleur et qui vient tout droit des États-Unis. Kardec est chargé de veiller au bon déroulement des séances et de tenir à jour tout en mettant en ordre les communications établies et reçues lors des séances. Ses manuscrits donneront lieu à l'édition de son célèbre ouvrage « Le livre des esprits », qui fera sa renommée. C'est à ce moment là qu'il adopte le patronyme d'Allan Kardec, qui correspond selon lui à un nom qu'il portait lors d’une ancienne incarnation en tant que druide. Hormis le livre des esprits, Kardec a également écrit d’autres ouvrages, notamment « Le livre des médiums » et cinq autres livres dédiés au spiritisme.

Kardec est donc bel et bien un pionnier en matière de spiritisme et de communication avec l'au delà, puis  un maître de cette discipline, poursuivant ses travaux sur les communications extra-lucides, il meurt malheureusement avant leur achèvement, d'une rupture d'anévrisme en 1869. Ses écrits et travaux restés inachevés ont été réunis par l'éditeur Laymarie qui les édita alors sous le nom des "œuvres posthumes d'Allan Kardec".

Grâce à Kardec le spiritisme et le channelling* qui étaient considérés comme des disciplines peu sérieuses, ont trouvé leurs lettres de noblesse et cela a donné lieu à un engouement qui reste très fort de nos jours, inspirant un sentiment mêlé de curiosité et de peur à la fois, mais qui ne laisse personne indifférent...

* communication avec une entité, non-humaine