8 mars journée de la Femme

08/03/2013

Honneur à toutes les femmes du monde entier en ce jour qui les célèbre !
Comme l’a si bien écrit Victor Hugo : « Si Dieu n’avait fait la femme, il n’aurait pas fait la fleur. » La journée de la femme est célébrée chaque année le 8 mars, dans de nombreux pays occidentaux.

Son origine

Cette célébration a comme fondement les manifestations féministes du 20ème siècle. Certains l’attribuent à la seconde conférence des femmes socialistes, au cours de laquelle fut proposée la création d’une Journée internationale des femmes. Mais la date n’est alors pas réellement fixée. C'est une grève des ouvrières de SAINT-PETERSBOURG en 1917, qui conduit à faire du 8 mars une journée célébrant la femme, en mémoire de leurs luttes et combats. Cette date sera officialisée par les NATIONS UNIES en 1977, puis en 1982 en France.

Son contenu

La Journée internationale de la Femme permet de porter un regard sur la condition à travers le monde. C’est avant tout une journée de manifestations, organisées par des groupes et associations de femmes militantes, pour faire entendre leurs revendications. Dans les rues, au travers de spectacles, ou lors d’ateliers ou conférences divers et variés, les femmes ne manqueront pas d’être en vedette tout au long de cette journée en différents points du globe. Elles marcheront, elles chanteront, elles crieront ou créeront… ce qui est sûr, c’est que nous les entendront ! Souhaitons qu’elles puissent être à l’honneur également chez elles, au sein de leur famille, peut-être par de petites attentions, un mot tendre, un bouquet de fleur….. Tout est permis si l’on y met du sens !

Son thème...triste constat

L’ONU définit chaque année une thématique différente pour cette journée. Pour 2013, le thème choisi est : «  METTRE FIN A LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES ».

Il existe de nombreuses formes de violence à l’égard des femmes : physique, sexuelle, psychologique, et économique. Mais c'est surtout au sein de leur foyer que les femmes subissent le plus de violences. Savez-vous que la violence domestique est, pour les femmes de 16 à 44 ans, la première cause de mortalité, avant le cancer ou les accidents de la route ? Cette cinglante constatation est à elle seule un appel à la révolte.

Mais il existe d’autres terrains où les femmes doivent encore se battre pour obtenir l'égalité des droits. À ce jour, des différences importantes de salaire existent entre les deux sexes. Il faut savoir qu’à temps plein, les hommes gagnent 31% de plus que les femmes, et 37% de plus, tous temps de travail confondus !

L'espoir

Il reste donc des combats à mener, mais au fil des années les choses évoluent car la société est en mouvement, et si nous regardons le chemin parcouru, nous voyons que le droit de vote pour les femmes, ou la légalisation de l’avortement ont été des pas de géants dans la conquête de leur liberté. Il y aura à coup sûr d’autres grands pas !

Anecdotes

Au-delà de quelques blagues qui circulent, du style : « Mais NON, chérie, laisse la vaisselle, c’est la journée de la femme tout de même… TU LA FERAS DEMAIN ! », vous verrez à la télévision de nombreux clins d'oeil à la journée de la femme.

Concluons sur un brin d’humour...

« Pourquoi a-t-on appelé notre planète : TERRE DES HOMMES ? »

« Parce que c’est impossible de faire : TAIRE DES FEMMES ! »

Et parions qu’elles n’ont pas fini de se faire entendre…