Prévisions 2014 : Les vins

28/11/2013

Le Beaujolais nouveau vient d'arriver sur nos tables pour la 62éme année et comme tous les 3éme jeudi de chaque mois de novembre. Contrairement à ce que l'on aurait pu pensé, le beaujolais nouveau ne semble ne pas avoir souffert particulièrement des caprices météorologiques de cette année 2013, qui ne fût pourtant pas un cadeau pour les cépages français. D'après les premiers avis notre fameux beaujolais semble en effet avoir ravit ses goûteurs de par son côté fruité et gouleyant à souhait. Mais qu'en sera t-il des autres grandes cuvées ? Faisons un petit tour d'horizon prédictif de deux grands cépages Français avec notre voyante et numérologue Valérie !

Les Vins

La cuvée 2013 des Bordeaux 

Les Bordeaux cuvée 2013 pourraient au contraire du Beaujolais nouveau être victimes des intempéries que les vignes auront connu sur l'année 2013, qui d'après Valérie sera loin d'être une année formidable malgré une belle maturité grâce à l’amélioration et au travail des cavistes. Les cuvées Bordeaux demanderont donc un long travail « d'affinage en cave » avant de pouvoir livrer le meilleur. En revanche la quantité de la production semble bonne d'après Valérie. Un vin donc qui sera bien présent sur le marché mais qu'il ne faudra pas hésiter à laisser arriver à maturité en cave, et qui pourrait demander beaucoup de travail à ses producteurs

 

La cuvée 2013 des vins de Bourgogne 

D'après Valérie, un petit flop serait possible pour la cuvée de Bourgogne 2013, la qualité pourrait en effet d'après elle, se retrouver moindre décevant un peu les amateurs habituels de Bourgogne. Par ailleurs, Valérie entrevoir un vin qui pourrait être difficile à garder en cave sur le long terme et qui contrairement à la cuvée Bordeaux 2013, aura bien du mal à acquérir une belle maturité . Un vin à acheter donc pour déguster immédiatement ou tout du moins rapidement, mais pas pour stoker en cave. Quand à la quantité produite, cette dernière pourrait être amoindrie par les caprices météo de l'année 2013, et sera donc bien moins présent sur le marché, et de ce fait plus onéreux que les autres années.

 

Une année 2013 qui n'aura donc pas été très bonne pour tous les cépages français, et qui ne devrait pas rester dans les annales comme une grande année, mais plutôt une année modeste tant au niveau de la qualité des vins que de leur quantité de production. En espérant que 2014 soit bien plus clémente avec nos cépages !