Ma rencontre avec un médium à Madagascar...

24/10/2013

Détenteur d'un savoir millénaire et opaque pour les occidentaux que nous sommes, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer un "Dadarabe" Malagasy, ce que l'on traduirait ici par un médium et astrologue malgache, car dans ce pays les deux arts se mélangent intimement...Très connu à Madagscar, Dadarandy (il souhaite que je l'appelle ainsi) était un peu méfiant au départ quand je l'ai appelé pour pouvoir le rencontrer...

homme _méditant

La prise de rendez-vous et l’accueil...

Dadarandy avait peur que je divulgue ses secrets sur le net, mais je lui ai expliqué que je travaillais avec un site spécialisé dans la voyance (Temporel), et que je souhaitais juste en savoir plus sur l'astrologie et les traditions concernant la voyance. Il m’a alors fixé un rendez-vous, selon le jour et l’heure qu’il a jugé propices et favorables pour la séance (un médium malgache commence la consultation très tôt le matin au lever du jour jusqu’au zénith). La rencontre se fera à 11h sans faute !

Le jour J, je suis entrée dans son domaine entouré d'une muraille de terre cuite traditionnelle, par le portail du Sud, ensuite il m’a prié de faire honneur à l’étang sacré à l’ouest de son jardin, et m’a ensuite emmené faire une visite des lieux en me montrant le tombeau familial au nord de son domaine dans lequel reposent les corps de ses ancêtres de lignée royale. Puis, il m’a invité à entrer dans son salon d’accueil en me demandant de choisir la place qui me convient mais aussi de verser le « hasin-tanana » (offrande, sous forme d'eau) en sacre de ses mains, dans la grande jarre ancestrale au sud de la salle ! Et on a commencé… !

L’astrologie est une science exceptionnelle voire même sacrée dans votre pays, que pouvez-vous nous dire sur l’astrologie malgache ?

L’astrologie malagasy est très subtile, elle est conditionnée par beaucoup de choses très souvent hors de l’entendement des scientifiques, à savoir les différents tabous ou restrictions tenant tant au mode de vie, attitudes et conduites, hygiène et vêtements des médiums. La plupart d’entre nous sommes des hommes âgés (adultes ou vieillards). Je tiens à préciser que nous respectons les « fady », c'est-à-dire les interdits qui souvent sont liés à l'alimentation ( les façons de consommer les porcs, poissons rouges, crabes, oignons, ails...) mais nous en prescrivons également pour nos clients (pas forcément les mêmes). Aussi, notez qu’il y a des jours et des heures « fady » selon les dons de chaque Médium.


Sur quoi est donc basée l’astrologie malagasy ?

Elle est basée sur les fondements suivants : la Lune et ses mouvements dans le temps et dans l’espace (repères très importants), les dates (jour, heure, mois, année et lieux de naissance des consultants) et l’arythmologie (la force des chiffres, leurs forces astrales sont conjugués avec les repères de naissance de l’homme). Mais ce serait très long et très compliqué d'expliquer tout cela en détail !


Quels supports divinatoires utilisent les médiums malagasy ?

Les supports divinatoires utilisés par les médiums malagasy sont très variés, allant d’un simple miroir ordinaire ancestral, en passant par les bougies allumées jusqu’à la natte et ses graines sacrées de divination connus sous le nom de « sikidy ». Le mot « sikidy » qui d’ailleurs signifie « tirer du caché », de « l’inconnu », c'est-à-dire tirer au clair le secret du passé, du présent, et du futur. Ces instruments sont très sacrés et sont conservés en lieu sûrs et lieux saints !


Comment se manifeste le don de la voyance  ?

L’astrologie malagasy ne s’apprend pas comme une matière d’enseignement à l’école, car elle se transmet subitement à quelqu’un de destiné, de génération en génération (c’est héréditaire). Toutefois, il se peut qu’il y ait rupture entre deux ou trois générations successives mais toujours est-il que le don revient à un descendant de la famille et s’enchaîne de nouveau pour N génération futur. En principe, le don se révèle tôt dans l’enfance de l’héritier par des prédictions du futur ou révélation du passé et de fil en aiguille, cela se confirme à son âge adulte ! Ceux qui possèdent le don de voyance quittent le chemin de vie commun (école, usines, bureaux, etc) pour ne s’occuper que de cela. La plupart d’entre nous exercent en milieu rural et sont donc des paysans !

Pour quelles raisons les gens vous consultent en général ?

À propos de tout ! Les problèmes de nos jours dont : la fortune, la guérison, la fécondité, le succès, le foyer, le mariage, l’amour, l’amitié, la pauvreté, l’entreprise, la recherche de crime, la mort, l’inhumation, et l’exhumation, la construction de maison, la construction de tombeau, etc.….

Que pensez-vous de la voyance occidentale ?

Hum, c’est très primitif voire élémentaire ! En effet selon moi, la science dite « abstraite » est plus forte que la science « concrète » qui nous entoure car le concret n’est que dérivé inférieur de ce que l’on ne voit, ne sent, ne perçoit mais qui existe et s’avère plus puissant que l’on ne le pense ! Mais chaque chose a son secret ! Bref, la voyance occidentale se fait trop à la va vite !


Et pour les signes astrologiques ? combien y en a-t-il ?

Le système comprend également 12 signes astrologiques correspondant aux phases mensuelles comprenant une base de 29.5jours (système lunaire), ce qui donne un nombre total de 360 jours/an (jours mensuels de base). Les jours intermédiaires sont appelés jours transitoires. A cause de ces décalages, et selon les parcours lunaires (longs, court, moyens), les jours intermédiaires sont appelés jours transitoires. Le nombre de mois de l’astrologie malagasy varie de 12 à 13 mois. Aussi, notez que le premier mois Malagasy ne coïncide pas toujours forcément au mois de Janvier (calendrier grégorien).  Voici les noms des mois Malagasy (Alamady, Adaoro, Adizaozy, Asorotany, Alasaty, Asimbola, Adimizana, Alakarabo, Alakosy, Adijady, Adalo, Alohotsy

Il y a-t-il autre chose que vous vous voulez préciser ?

Les traditions de la voyance malagasy riment avec la croyance envers Dieu le Tout Puissant. Aussi, à Madagascar, la réaction des gens sur l’astrologie et tout ce qui s’y rapporte est très mitigée : les scientifiques et chrétiens y sont sceptiques, les gens des villes commencent à y croire, les gens ruraux y croient en majorité, curieusement les riches s’y partagent tandis que les plus démunis n’y croient pas du tout. Bref, la voyance traditionnelle a existé, existe encore et continuera d’exister à Madagascar d’une manière ou d’une autre !

Merci Dadarandy !

Je suis sortie de cette rencontre peut-être encore plus interrogative qu'en y rentrant sur la voyance, mais en ayant toujours la certitude que tout être humain se posera toujours des questions sur l'invisible ! Je ne cacherai pas qu'il m'a fait quelques révélations sur ma vie personnelle, mais ça je le garde pour moi...