Découvrir l'oracle de Belline

29/07/2014

Nous allons cette semaine nous pencher sur des jeux divinatoires les plus mythiques et certainement le plus utilisé : L'oracle de Belline ! Difficile en effet de passer à côté de cet oracle légendaire, qui se présente comme un des jeux de cartes divinatoires préférés des voyants et médiums qui s'en servent comme support. Découvrons donc ensemble l'histoire de cet oracle mystérieux et de son créateur, ainsi que sa composition bien particulière...

Le créateur de l'oracle de Belline :

Le tarot de Belline dans sa version actuelle n'est pas un jeu divinatoire très ancien, contrairement au très mythique tarot de Marseille. Il a en fait été crée par un célèbre voyant : le mage Edmond, qui officiait dans les années 1845, et qui serait le créateur de cet oracle mystérieux.

Mais c'est Belline, le voyant célèbre qui l’aurait popularisé, en l'enrichissant, le complétant, et surtout en le faisant édité pour la première fois en 1961 par Grimaud. Belline était un voyant qui donnait des consultations et qui a exercé de 1950 à 1980. Belline aurait en fait été prévenu par une ce ses consultantes qui partait s’installer à la campagne, qu'elle avait laissé à sa disposition dans son ancienne habitation, de vieux documents qui pourraient l'intéresser. Belline aurait alors découvert dans la dite demeure, des jeux de cartes et des documents s'y rapportant, qui avaient appartenu au fameux mage Edmond.
Immédiatement hypnotisé par ce jeu de carte, il décida de l’étudier, de l'analyser en profondeur puis de le compléter pour terminer le travail du mage Edmond, nous donnant ainsi une version plus complète, plus claire et détaillée de la version du mage Edmond. D'où l’appellation de cet oracle que Belline baptisa de son propre nom.

Composition de l'oracle de Belline :
Nous étudierons sur les prochaines semaines la signification de l'oracle de Belline et de ses cartes, ainsi que l'interprétation de l’oracle de Belline, ou encore le tirage du tarot de Belline. Nous allons cette semaine nous pencher sur sa composition uniquement.
L'Oracle de Belline est étrangement constitué de 53 cartes et non 54 comme pour un jeu de cartes normal. Sur chacune des cartes de l'oracle de Belline on retrouve le symbole d'une des sept planètes  principalement utilisées par l'astrologie anciennes, le soleil, la Lune, mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne, les autres planètes ayant été découvertes plus tardivement et ne faisant pas partie de l'astrologie ancienne...

L'oracle se divise en sept groupes de sept cartes chacun, plus trois cartes qui ne portent quand à elles aucun symboles planétaires et qui sont :

La clef : qui représente symboliquement la destinée du consultant
L’étoile de l'homme : qui représente le consultant
L'étoile de la femme : Pour une consultante.

La dernière carte enfin est une carte entièrement bleue qui ne porte aucun symbole ni aucun ornement et qui est désignée comme la carte la plus bénéfique de l'oracle de Belline.

Les sept groupes de cartes de l'oracle de Belline :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le tarot de Belline se divise avant tout en sept catégorie de cartes, qui correspondent chacun à un astre.


Le premier groupe est celui du Soleil où l'on trouve sept cartes particulièrement bénéfiques et annonciatrices d’événements agréables et positifs, les cartes solaires placées à côtés d'autres cartes atténueront leurs effets négatifs ou renforceront leurs pronostics bénéfiques.

On trouve ensuite les cartes qui portent le symbole de la Lune. Ces cartes sont bien moins positives que celles du Soleil et invitent à la méfiance, mais peuvent également prédire des événements tristes ou malheureux.

Vient ensuite le groupe de cartes représentées par Mercure, planète de la communication, et qui invite quand à lui à se pencher sur la vie professionnelle, la communication, les richesses matérielles du sujet ou les opportunités à saisir. Ces cartes sont généralement positives, et apportent des nouvelles sur les projets en cours.

Le groupe de cartes qui portent le symbole de Vénus, planète de l'amour,  représente quand à lui la vie amoureuse du sujet, la vie de famille, les sentiments et les attentes à ce niveau. Ce sont ces cartes là qui seront importantes lors d'un tirage à caractère sentimental.

Nous trouvons à la suite le groupe de cartes symbolisé par Mars, planète de la guerre, et qui représente les conflits, l'irascibilité, la guerre, la colère, l’impulsivité et toutes les mauvaises choses dérivant de querelles, de mésentente ou de mauvais coups du sort.
 
Le groupe de carte géré par la planète Jupiter se veut quand à lui associé aux grands événements de la vie, à la sagesse, à la générosité, aux aides extérieurs, et aux coups de chance. Ce groupe de cartes, tout comme la planète qui l'influence se veut particulièrement bénéfique.

Enfin, le groupe de cartes géré par Saturne est bel et bien le plus négatif de l'oracle de Belline, puisqu'on y trouve des cartes pleines d'un symbolique triste, morbide, annonciatrice d’événements austères, déstabilisants ou malheureux.

Comme vous pouvez le constater, l'oracle de Belline est avant tout un oracle qui se veut influencé par l'astrologie et surtout par la symbolique très forte des planètes, puisque l'on retrouve dans l’interprétation des cartes mais aussi dans leur conception et leur symbolique, tous les attributs des planètes principales de l'astrologie ancienne...

Belline se veut donc un oracle ultra complet qui donne accès à la plupart des pans de la vie d'un consultant, avec force détails, ce qui explique certainement sa popularité qui ne s'est jamais démentie depuis le départ !

Envie de tester l'oracle de Belline? Nos voyants sont à votre écoute, n'hésitez pas à les contacter, ils vous feront en direct un véritable tirage de l'oracle de Belline...